Google a annoncé que son moteur de recherche allait pénaliser (moins bien positionner/référencer dans ses résultats) les sites qui n’utilisent pas le cryptage SSL, à partir de janvier 2017.

Ce cryptage est visible dans l’adresse d’un site qui passe de la forme http://nomdusite.com à https://nomdusite.com.

C’est un mécanisme qui permet à votre navigateur de se connecter à un site de manière sécurisée en cryptant les données. Des données cryptées ne peuvent pas être lues par des tiers en cas d’interception : connexion au site de votre banque en ligne, informations de cartes de paiements, connexion à votre backoffice WordPress.

L’objectif de Google est de passer l’intégralité du Web en HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) pour qu’Internet soit plus sécurisé en général.

L’absence ou la présence de SSL sur un site va devenir un nouveau facteur – mineur – de SEO, qui apporte aussi de la crédibilité à un site Web.

A noter également : les informations sur le referral (provenance des internautes) visibles dans Google Analytics sont bloquées lorsqu’on passe de https à http (informations perdues) : si votre site est en http et le reste du web en https, vous n’aurez pas les informations sur la provenance de vos visiteurs.

Enfin, le navigateur Google Chrome va afficher une alerte « Site non sécurisé » sur chaque site qui ne dispose pas de SSL, et les autres navigateurs vont probablement suivre :

Pour migrer votre site de http à https, contactez-nous.

 

OUI, JE VEUX CONNAÎTRE CETTE MÉTHODE

Vous allez recevoir les informations demandées par email.